Le radon est un gaz naturel radioactif méconnu du grand public en France. Il est pourtant identifié mondialement comme la 2e source de cancer du poumon : Source Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
Il provient de la désintégration (perte spontanée d’électrons) de l’uranium, naturellement présent dans le sol, et se répand dans l’atmosphère. Le radon, poursuivra sa désintégration en formant des descendants solides, également radioactifs, qui peuvent se fixer dans les poumons, une fois inhalés.
La présence de ce gaz est surtout corrélée aux zones granitiques. Mais des concentrations importantes peuvent être mesurées dans des zones non réputées comme riches en radon. L’habitat peut devenir une zone d’accumulation de radon. Le contrôle du taux de radon est capital pour garantir l’innocuité du lieu de vie.
Moyenne par département des concentration en radon dans l’air des habitations (en Bq/m³) – source IRSN
Diagnostic Radon
Mesure indicative
La concentration en radon est mesurée, sur une période de temps limitée, avec un matériel vérifié régulièrement pour garantir sa justesse. Cette mesure permet de donner une idée précise de la concentration réelle en radon et de définir le niveau d’exposition.
Appareil de mesure
Moniteur Radon AER+
- Mesure radon haute sensibilité
- Affichage des données en temps réel, intervalle de mesure réglable de 15 min à 4h
- Détection par photodiode, sensibilité typique 20 (Bq/m3) par (coups/heure)
- Conçu, développé, fabriqué et testé en France
- Conforme aux exigences de la norme NF EN ISO 11665-5
Mesure officielle
Dans le cadre réglementaire, la mesure doit être réalisée par des dosimètres passifs. Ces dosimètres passifs doivent être laissés sur place 8 semaines au minimum. Après ce délais, ils sont renvoyés en laboratoire pour analyse, qui livre un rapport de mesure.