Les champs électromagnétiques (CEM) sont de plus en plus inévitables, particulièrement en environnement urbain. Grâce à ces ondes créés par l’homme, nous avons accès à des technologies certes très utiles, mais qui peuvent être lourdes de conséquences sur la santé.
Au chapitre des symptômes potentiels, bien entendu très variables d’un individu à l’autre, sont recensés :
- Fatigue chronique
- Vertiges/nausées
- Amaigrissement
- Troubles du sommeil
- Céphalées
- Acouphènes
- Troubles de mémoire
- Difficultés de concentration
- Brûlures
- Démangeaison
- Nervosité/irritabilité
- Tachycardie
- Etats dépressifs
- Diminution de la fécondité
Les CEM sont de deux natures :
Les champs basse fréquence
Il s’agit des champs électriques et magnétiques, dont la provenance principale est l’électricité, à une fréquence de 50 Hz en France. Tous les câbles/gaines et appareils branchés au réseau électrique sont potentiellement émetteurs de champs électriques, de même que les lignes haute tension, le réseau de chemin de fer, les transformateurs,…).
Les champs haute fréquence
Ce sont les champs correspondant à des fréquences de 100 KHz à 10 GHz. Sont concernés : la téléphonie mobile, le Wifi, Wimax, la radio, TV, le DECT (téléphone sans fil branché sur la box internet), ou encore le micro-ondes.
Le téléphone portable
Omniprésents dans nos vies et souvent encore plus dans la vie de nos adolescents, ces appareils sont bien pratiques mais sont de très puissants émetteurs d’ondes électromagnétiques haute fréquence !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Faut-il téléphoner en 2G, en 3G, ou en 4G ?
Des tests réalisés par des spécialistes ont montré que ces technologies étaient très différentes en terme d’exposition aux ondes électromagnétiques :
- Téléphoner en 2G émet d’environ 200 à 500 fois plus d’intensité qu’un appel en 3G.
- Téléphoner en 4G émet environ 20 fois plus qu’un appel en 3G.
Il est donc indispensable de paramétrer son téléphone sur la 3G pour limiter son exposition ! Cela se fait très facilement dans les options/réglages du téléphone.
Le diagnostic électromagnétique
Mesures réalisées lors d’un diagnostic :
- La qualité de la prise de terre électrique : vérification des branchements à la terre et du niveau de votre prise de terre électrique (vérification de la conformité à la norme NF-C-15 100).
- Les champs électriques et les champs magnétiques basses fréquences
- Les champs électromagnétiques hautes fréquences
Objectifs :
- Mettre en évidence les éventuels dysfonctionnements de l’installation électrique
- Déterminer le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques
- Vous proposer des solutions pour limiter/neutraliser l’exposition
- Vous communiquer un maximum d’informations sur les précautions d’utilisation des divers appareils de votre logement (Linky, Wifi, téléphone portable, micro-ondes,…).