L’étymologie du mot « géobiologie » permet de comprendre son sens : géo- signifie la Terre et –biologie signifie l’étude du vivant. La géobiologie est donc l’étude de l’influence du sol sur tout ce qui est vivant (plante, homme, animal). La géobiologie actuelle étudie l’influence des rayonnements terrestres sur le vivant mais s’intéresse également aux pollutions créées par l’homme via les nouvelles technologies génératrices d’ondes électromagnétiques.
La géobiologie est le soin du lieu.
Le géobiologue allie deux approches complémentaires : l’une est technique – basée sur des mesures, des normes, des recommandations – au moyen d’appareils de mesure professionnels et l’autre se base sur la détection sensible, qui est un art ancestral basé sur une perception subtile des rayonnements telluriques et des phénomènes vibratoires.
Pourquoi recourir à la géobiologie ?
Certains endroits peuvent nous sembler plus agréables que d’autres : qui n’a jamais ressenti un bien-être indescriptible dans la nature ou au contraire une sensation d’oppression en rentrant dans une maison ?
Certaines personnes vont parfois souffrir de douleurs ou de fatigue chronique depuis leur déménagement.
Mais les « mauvaises ondes » d’un lieu peuvent aussi avoir une influence sur le déroulement de notre vie : période de « malchance » qui s’éternise, projets bloqués,…
Pour toutes ces situations, la géobiologie est une approche permettant de réaliser le diagnostic du lieu et d’apporter des solutions durables.
L’approche moderne de l’habitat, ne prend quasiment plus en compte la nature. Les maisons sont souvent construites uniquement sur des considérations monétaires. Or, si l’on regarde ce que faisaient nos ancêtres, dans un passé pas si lointain, on s’aperçoit que le lieu prenait une toute autre importance. Les églises, chapelles ou cathédrales, étaient ainsi toujours construites en alignement avec certains réseaux telluriques (Hartmann, Curry, Peyré, etc) ou avec certains rayonnements telluriques (cours d’eau souterrains, failles, etc), pour en tirer le meilleur effet positif. Et pour la construction des habitats, à moindre échelle, des règles identiques étaient appliquées, surtout pour échapper aux zones perturbées.
Grâce à la géobiologie, il est possible de rétablir un équilibre et une harmonie dans un habitat, même en zone perturbée. L’étude géobiologique permet de prendre conscience des perturbations subtiles et le géobiologue est là pour vous accompagner à trouver une correction à ces perturbations pour rétablir un équilibre.
Une Géobiologie Humaniste
Ma pratique de la géobiologie se veut humaniste : le lieu seul n’explique parfois pas toute l’étendue des perceptions désagréables ressenties. On ne peut dissocier une maison de ses habitants. Il peut exister une résonance entre le lieu et les personnes. L’écoute représente ainsi une part importante de l’étude. La solution apportée à un désordre géobiologique se fera toujours en lien avec les personnes présentes.